Saviez-vous que ?
Vous pourriez obtenir des redevances par la vente de vos métaux!
Réserver un espace d’entreposage adéquat et faire affaire avec un recycleur de métaux, plutôt que donner gratuitement les métaux à un ferrailleur, peut s’avérer très intéressant financièrement. Selon l’évolution du prix des métaux, un hôpital peut ainsi générer des redevances annuelles de plusieurs milliers de dollars qui peuvent alimenter le Fonds vert de l’établissement.
CONTEXTE DANS LES ÉTABLISSEMENTS DE SANTÉ
ET DE SERVICES SOCIAUX QUÉBÉCOIS
ET DE SERVICES SOCIAUX QUÉBÉCOIS
En 2008, le Québec a récupéré 1 357 000 tonnes de métaux provenant de tous les secteurs confondus. D’après Le portrait de la gestion des matières résiduelles dans le sous-secteur institutionnel au Québec dressé par NI Environnement et RECYC-QUEBEC, entre 2004 et 2009 le réseau de la santé aurait éliminé 1 233 tonnes/an de métaux ferreux et 707 tonnes/an de métaux non-ferreux. Le taux de récupération s’élève à 38,8% et 1,4% respectivement.
Les installations de santé et de services sociaux vivent quelques enjeux en lien avec la récupération des métaux, notamment :
- Manque d’espace à l’intérieur ou à l’extérieur pour les entreposer ;
- Manque de connaissance face aux redevances qui peuvent être obtenues par leur récupération ;
- Besoin de sécuriser le lieu d’entreposage des métaux de valeur tels que le plomb, le cuivre ou l’acier inoxydable.
COMMENT GÉRER LES MÉTAUX SELON LE PRINCIPE DES 3 RV ?
Pratiques d’approvisionnement – Inclure dans les appels d’offres de construction, rénovation, démolition une clause exigeant que les entrepreneurs laissent sur place les métaux afin que l’installation puisse obtenir des redevances auprès d’un recycleur de métaux. La récupération des métaux est lucrative. Selon la réalité de chaque installation, une autre option consisterait à spécifier dans l’appel d’offres que les entrepreneurs pourront trier les métaux et se charger de leur recyclage tout en faisant transparaître cet avantage financier dans leurs soumissions.
Réduction à la source – Il est assez difficile de réduire à la source l’utilisation de métaux : l’hôpital pourra choisir des métaux recyclés.
Réemploi – Les lits d’hôpitaux en métal peuvent être donnés à des organismes tels que Collaboration Santé Internationale. Ils auront ainsi une seconde vie chez des organismes tels que Médecins sans frontière ou la Croix Rouge. Certaines principes d’écogestion de chantier (ex. déconstruction) permettent également de réutiliser certains métaux tels que les montants en aluminium qui soutiennent certains murs de bâtiments commerciaux.
Recyclage – Les métaux les plus couramment recyclés sont l’aluminium et l’acier, notamment car ceux-ci sont recyclables à l’infini sans que les refontes n’altèrent les caractéristiques de ces deux métaux. Après avoir été finement broyés, les petits copeaux laminés entrent en fusion pour devenir des fils de fer ou des feuilles métalliques afin d’être remoulés. Les métaux ferreux pourront être moulés en clous, vis ou encore boites de conserves ; et les métaux non ferreux ressortir en cannette, assiette d’aluminium etc. Par exemple, l’acier recyclé sera retrouvé dans des aérosols, des composants électroniques, des caddies, des rails ferroviaires ; tandis que l’aluminium recyclé va être transformé en barquettes, jantes, cadre de vélo ou encore câbles électriques.
Valorisation – Les métaux ne sont, dans la plupart des cas, ni valorisés énergétiquement ou chimiquement en raison de la nocivité des gaz toxiques qu’ils produiraient. Ils peuvent cependant servir de carburants sous forme de poudre (ce qui n’émet pas de gaz toxique), mais le processus de transformation en poudre est énergivore et complexe, ce qui limite son usage à des domaines spécialisés.
ÉTAPES À SUIVRE POUR METTRE EN PLACE UN SYSTÈME DE RÉCUPÉRATION DES MÉTAUX
1. Estimer les quantités
Estimer la quantité de métaux générés (volumes ou poids) dans chaque installation. Si vous faites récupérer vos métaux, le récupérateur devrait être en mesure de fournir les quantités récupérées annuellement. Si ce n’est pas le cas, demander à ce qu’il commence à produire une reddition de comptes à chaque collecte. Si les métaux sont récupérés gratuitement pas des ferrailleurs ou envoyés à l’enfouissement, il sera difficile d’estimer les quantités générées.
Connaissez-vous les volumes générés annuellement ?
2. Répertorier les départements générateurs
Identifier les départements qui en génèrent le plus (cf. loi de Pareto – identifier les 20% de départements qui génèrent 80% des métaux) et concentrer les efforts sur ceux-ci dans un premier temps.
Savez-vous quels départements génèrent ces matières ?
Savez-vous si vous valorisez (réemploi, recyclage) cette matière actuellement ?
3. Contacter différents partenaires de récupération et sélectionner le fournisseur
Sur la base des quantités générées annuellement, il est possible d’identifier le système et le fournisseur de collecte les mieux adaptés, permettant de réduire les coûts de gestion et d’obtenir des redevances. Si aucune donnée n’est disponible, les fournisseurs seront en mesure d’identifier le système le mieux adapté.
Savez-vous quel fournisseur collecte actuellement ces matières ?
Avez-vous signé un contrat ou une entente avec ce fournisseur ?
Connaissez-vous le contenu de ce document ?
Des frais sont-ils associés à ce contrat/cette entente ?
Avez-vous déjà effectué des visites surprises chez votre fournisseur ?
4. Exiger du fournisseur
La traçabilité du carton ondulé et un rapport détaillé des quantités récupérées
Savez-vous où s’en vont ces matières une fois qu’elles quittent votre établissement ?
Exigez-vous un bilan annuel faisant état du devenir précis de ces matières (traçabilité) ?
Avez-vous élaboré une procédure pour assurer l’uniformisation et la pérennité du système de collecte que vous avez mis en place ?
5. Élaborer une procédure
Pour l’uniformisation et la pérennité du système de récupération des métaux
6. Identifier le type de bacs à privilégier
En impliquant les intervenants terrain, identifier le type de contenants à privilégier et l’endroit où les placer. Cette décision doit se baser sur les discussions avec les récupérateurs et l’espace disponible dans l’installation.
Dans quels contenants placez-vous ces matières ?
Combien de contenants avez-vous ? Où sont-ils placés ?
Que faites-vous avec une fois qu’ils sont pleins ?
Sont-ils fournis gratuitement par votre fournisseur de services ?
Pour aller plus loin
Organisez une visite chez votre récupérateur pour bien comprendre le processus de récupération une fois que les métaux ont quitté vos installations
Références
Fiche « Métaux ferreux et non ferreux – collecte sélective » (RECYC-QUÉBEC)
Fiches synthèse sur le recyclage des matière (RECYC-QUEBEC)
Guide de gestion des déchets du réseau de la santé et des services sociaux (MSSS)
Indice du prix des matières (RECYC-QUÉBEC)
Politique québécoise de gestion des matières résiduelles – plan d’action 2011-2015 (MDDELCC)
Portrait de la gestion des matières résiduelles dans le sous-secteur institutionnel au Québec (RECYC-QUÉBEC)
Le recyclage des métaux (Ferrailleur et métaux)
Trousse La deuxième vie des déchets (Sydeme)