Synergie Santé Environnement

SSE est une entreprise d’économie sociale qui a pour mission d’accompagner le milieu de la santé à réduire ses impacts tant sur la santé que sur l’environnement. Travailler avec SSE, c’est avoir accès à une expertise cumulée de plus de vingt années d’application des principes de santé environnementale et de développement durable dans le réseau de santé québécois. Depuis 2007, SSE aide des établissements de santé québécois à s’inscrire dans un mouvement responsable et à entreprendre des actions concrètes et efficaces, aux résultats mesurables, en leur fournissant divers services conseil et de soutien qui leur permettront d’améliorer leurs pratiques environnementales. SSE propose ainsi aux établissements de santé québécois de les aider à créer une synergie entre trois réalités qu’ils doivent intégrer dans leur mode de fonctionnement: l’approche populationnelle, la santé environnementale et le développement durable. Ainsi, à travers des gestes quotidiens et réfléchis et de nouvelles façons de faire, recommandés par SSE, les établissements de santé pourront gérer leurs opérations de façon à prévenir les problèmes de santé, de sécurité et de pollution sans pour autant agir au détriment ni des soins aux patients ni des aspects sociaux et économiques.

Groupe de travail en gestion des matières résiduelles

SSE, avec les représentants d’une quinzaine d’établissements, a mis sur pied un groupe de travail qui poursuit objectifs suivants :

  • Rappeler les objectifs gouvernementaux en gestion des matières résiduelles;
  • Élaborer un outil sur la bonne gestion des matières résiduelles en établissement de santé et de services sociaux;
  • Échanger sur les meilleures pratiques actuellement en cours dans les établissements québécois;
  • Découvrir de nouvelles pratiques permettant d’optimiser la gestion des matières résiduelles ou d’en réduire la génération.

Groupe COMPOSITION (ANNÉE 2014-2015)

MONTRÉAL
CHU Ste-Justine (Éric Thibault – conseiller en environnement)
CUSM (Germain Caron – chef de secteur, département d’hygiène et salubrité)
Institut universitaire en santé mentale de Montréal (Alain Doston – coordonnateur opérationnel des mesures d’urgence et des activités d’hôtellerie)
Institut universitaire en santé mentale Douglas (André Desrosiers – chef de service, hygiène & salubrité, buanderie, sécurité et télécommunications)
CSSS du Cœur-de-l’île (Daniel Thibault – coordonnateur hygiène-salubrité et buanderie-lingerie)
CSSS de la Montagne (Frédérique Binette – responsable développement durable)
Urgences-santé (Élisa Connangle -secrétaire de la direction des ressources informationnelles)
CSSS de Bordeaux-Cartierville-St-Laurent (Michel Prairie – chef du service alimentaire et Hygiène Salubrité, sécurité,stationnement.CH.St-Laurent)

CAPITALE-NATIONALE
CHU de Québec (Anne-Marie Gargano-Huard -conseillère en développement durable)
CSSS de la vieille-capitale (Jean Lapointe – directeur des services techniques, des ressources
informationnelles et du développement durable)

ESTRIE
CHU de Sherbrooke (Marco Lemay -conseiller en développement durable)
CSSS IUGS (Marco Lemay -conseiller en développement durable)

LANAUDIÈRE
CSSS du Nord-de-Lanaudière (Réjean Thibault – chef des services hôteliers)

MAURICIE ET CENTRE-DU-QUÉBEC
CSSS d’Arthabaska-et-de-l’érable (François Jacques – adjoint à la direction des services techniques et d’alimentation)

MONTÉRÉGIE
CSSS du Suroît (Anne Perreault -coordonnatrice salubrité, buanderie/lingerie et déchets biomédicaux)
CSSS Pierre-Boucher (Carole Leroux – chef de service salubrité, buanderie et gestion des déchets biomédicaux)

OUTAOUAIS
CSSS de Gatineau
(Paul Blanchet -chef de secteur hygiène et salubrité, Hôpital de Hull et Gatineau)

VISION SSE
Il nous apparaît primordial de rétablir le lien entre la santé humaine et celle de l’environnement au sens large (nature, ressources, milieu de vie, projets communautaires, etc.) dont, rappelons-le, l’humain est partie intégrante ! Un peu partout dans le monde, des études démontrent que le système de santé tel qu’il s’est développé au cours des dernières décennies, ne fait plus ce lien et, ainsi, ne rempli pas une partie de sa mission. Notre vision est de rétablir une synergie entre la santé et l’environnement dans une perspective écosystémique et participative.

RÉPONDANT GMR
Reconnaissant l’expertise spécifique de SSE, Recyc-Québec nous a donné le mandat d’agir à titre de répondant GMR auprès des établissements de santé et de services sociaux. Ce mandat se traduit concrètement par la mise en place d’un groupe de travail GMR, par l’élaboration d’affiches GMR spécifiques aux établissements de santé et par l’élaboration du présent site internet.

Groupe GMR

Ce site a été développé par Synergie Santé Environnement en étroite collaboration avec les membres du groupe de travail en GMR. Cette réalisation a été rendue possible grâce à la contribution financière de Recyc-Québec.